Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soleil Levant

♫ Tan Tan Tanuki no kintama wa, Kaze mo nai no ni, Bura bura ♪

26 Juin 2012 , Rédigé par Toriitime

♪ Les bijoux du tan-tan-tanuki se balancent, et pourtant il n'y a pas le moindre vent ♫

 

http://desmond.imageshack.us/Himg30/scaled.php?server=30&filename=tanuki.gif&res=landing

 

Nous vous avons expliqué hier d'où venait le nom de notre mascotte, Tamakin. Il est temps d'en apprendre plus sur le tanuki !

Une autre de leurs caractéristiques est leur ventre rebondi, qu'ils peuvent gonfler autant qu'ils le souhaitent. En tapottant dessus, ils peuvent s'en servir comme d'un tambour. Le son ainsi émis est retranscrit en japonais par l'onomatopée "Pompoko". C'est bien évidemment de là que vient le titre du célèbre film d'animation éponyme de Hayao Miyazaki et des studios Ghibli mettant en scène des Tanuki.


Comme le montre très bien ce film, lorsqu'un Tanuki veut se transformer, il doit pour cela placer une feuille au-dessus de sa tête. Dans le jeu vidéo Super Mario Bros 3, lorsque Mario attrape une feuille, il se transforme en raton-laveur, un animal assez proche du Tanuki. Il peut à de plus rares occasions se transformer en Tanuki, mais il doit pour cela trouver un costume de l'animal.


Ce faisant, Super Mario se change alors en statue Jizo :


Enfin, le Tanuki occupe une place centrale dans le conte de la bouilloire qui a en partie inspiré la conception de la chimère japonaise. Ceci explique sa dernière attribution spécifique, qui consiste à avoir une affinité particulière pour sa transformation en bouilloire.




Transformation d'un Tanuki en bouillloire dans le film d'animation Pompoko des studios Ghibli.

Partager cet article

Repost 0