Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soleil Levant

Projection du film Hiroshima mon amour à Angers

14 Août 2013 , Rédigé par Toriitime

Le cinéma Les 400 coups à Angers continue ses projections de films japonais durant l'été, avec Hiroshima mon amour. Enfin, il s'agit cette semaine d'un film franco-japonais, puisqu'on retrouve Alain Renais à la réalisation, Emmanuèle Riva dans l'un des deux rôles titres et Marguerite Duras à l'écriture.

 

http://www.azurlingua-culture.com/wp-content/uploads/2013/04/photo43.jpg

 

Film emblématique de ce qu'on appelle depuis "la nouvelle vague", Hiroshima mon amour a divisé la critique à sa sortie et continue encore de partager les spectateurs, 50 ans plus tard. Très littéraire, intellectuel, tout en pudeur et en retenue, il développe les thèmes du devoir de mémoire et de l'oubli, en mêlant les destins tragiques de deux personnages au cœur de la grande Histoire.

 

En voici le synopsis :
Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie et lui répète «Tu n’as rien vu à Hiroshima». Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la Seconde Guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l’humiliation qu’elle a subie à la Libération.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :