Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Soleil Levant

Dédicace d'Olivier Martin

23 Avril 2012 , Rédigé par Toriitime

Olivier Martin sera notre invité et auteur vedette sur ce festival. Pour ceux qui ne le connaitraient pas (encore !), Olivier Martin un dessinateur de bande dessinée originaire d'Angers. Il dessine de la bande dessinée façon franco-belge, mais sa dernière œuvre est un diptyque manga. Et pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre, puisqu'il a reçu pour ce double album le prestigieux prix d'excellence aux derniers Manga Awards, qui sont décernés chaque année à Kyoto et représentant les meilleurs mangas étrangers.

 

http://4.bp.blogspot.com/-f4-PqQ-U3-o/TXqscqx50bI/AAAAAAAAA5s/EYv1UDJekJM/s1000/Diplome.JPG

 

http://2.bp.blogspot.com/-Xs5Ulj2cg4Y/TXqsWUNo9gI/AAAAAAAAA5k/Zz44VINAkKI/s1000/38b.JPG

 

Olivier Martin sera notre invité durant tout le week-end du festival :

- Il sera notamment l'auteur vedette du jeu-concours de dessin "Identik" que nous organiserons le samedi 5 mai.

- Il sera l'un des membres éminents du jury pour les concours de dessin du samedi et du dimanche.

- Il animera aussi le dimanche une conférence avec Gildas Jaffrennou sur le thème :
  "Narration et dramaturgie : Comparaison entre la bande dessinée franco-belge et le manga japonais"

- Il sera enfin bien entendu en dédicace durant le festival et même avant :
  * Vendredi 4 mai : dédicace au magasin Azu Manga à partir de 15 heures
  * Samedi 5 mai : dédicace de 17 heures à 19 heures
  * Dimanche 6 mai : dédicace de 15 heures à 17 heures

 

Mais ce n'est pas tout !
En collaboration avec Angers BD, Olivier Martin expose des planches originales de son album Face Cachée à la Bibliothèque de Belle-Beille, du 17 avril au 9 mai. Une belle occasion de découvrir la finesse de son trait et de mettre en perspective son travail. Cette exposition est gratuite, alors n'hésitez pas à en profiter.

 

http://img267.imageshack.us/img267/5533/expofacecache.png

 

Pour finir, voici une présentation de sa biographie afin de mieux le connaitre, avant de le rencontrer durant le festival :

Né à Angers, Olivier Martin se lance dans la bande dessinée au cours de ses études en arts appliqués. Il renforce son expérience artistique en intégrant un BTS d'expression visuelle et d'images de communication, puis une année aux Beaux-Arts de Nantes. Il participe au fanzine nantais Sueur Béton et décroche en 1996 le premier prix du festival de Perros Guirrec. Ses projets se concrétisent lorsqu’il intègre l’atelier La Boîte qui fait Beuh. Il donne ainsi naissance en 1999 à un mini-album inspiré du conte des 1001 nuits : Erzurum aux éditions Le Cycliste, sur un scénario d'Olivier Supiot. Dans le même atelier, il rencontre Eric Omond, avec qui il publie de 2000 à 2002 la trilogie Sang et Encre chez Delcourt, ayant pour thématique la piraterie et auquel son compère Olivier Supiot a d’ailleurs officieusement collaboré. Par la suite, il a travaillé avec Philippe Menvielle, un autre membre de l'atelier, sur la trilogie d’aventure Crypto, chez Glénat, de 2004 à 2006. En parallèle, il œuvre dans divers collectifs chez Petit à Petit (Chansons de Jacques Higelin en bandes dessinées, Contes africains en bandes dessinées). Il participe également à l'album L'Allée des Rosiers, avec Séverine Lambour au scénario et aux couleurs (éditions Carabas), et qui sera la coloriste de la série Les Carrés, narrant les (més)aventures de l’ enquêteur Kazimir Doen dans les milieux de l’art. Sa dernière création est un diptyque réalisé avec Sylvain Runberg, intitulé La face cachée et dont la seconde partie est parue en juin 2011 chez Futuropolis et a reçu le prix d'excellence au Manga Awards 2011.

 

Bibliographie choisie :

-          Erzurum (1999) (Le cycliste)

-          Sang et encre (2000) (Delcourt)

-          Crypto (2004) (Glénat)

-          Les carrés (2008) (Vents d’Ouest)

-          Face cachée (2010) (Futuropolis)

Partager cet article

Repost 0